samedi 19 janvier 2019

ALODEAR et Chambre d'Agriculture ou récit d'une escapade à Mende et Langogne

Les rendez-vous ont donc repris cette semaine, et on doit vous avouer qu'on les attendait impatiemment !
Mardi nous étions donc à Mende afin de rencontrer l'ALODEAR.
Dans un précédent article, nous vous avions expliqué l'intérêt de cette rencontre, d'une part afin d'obtenir un regard expert sur notre projet, et d'autre part, de pouvoir obtenir une validation de la faisabilité afin de rencontrer l'AIRDIE (le fameux financeur solidaire).


Ce RDV était en quelque sorte, le premier exercice de présentation générale de notre projet quasiment finalisé (eh oui, il nous restait encore cette histoire de statuts en suspens).
La rencontre a duré une bonne heure et demie, notre interlocuteur a (une fois de plus !) accueilli notre "bébé" avec enthousiasme et nous sommes reparties vraiment soulagées, car passé au filtre de l’œil expert sur le volet agriculture, eh bien ça tient la route !


Ce mardi, la météo était des plus clémente (bien différente de la météo du 20 novembre !), alors sur le chemin du retour, nous avons fait un petit détour par le Mont Lozère. Il restait encore un peu de neige au sol, le soleil brillait; bref toutes les conditions étaient réunies pour passer un chouette moment en pleine nature !
Notre border-collie préférée s'en est donné à cœur joie et Charlotte a joué les reporters photos en shootant à peu près toutes les 30 secondes ! En voici un (petit) extrait :


Cette fois-ci, oh joie, oh miracle; Lune ne s'est pas roulé dans les innombrables bouses de vaches parsemant par centaines les pâturages que nous avons foulés ! Bon chien; good job !

Le lendemain, le marathon RDV s'est poursuivi à Langogne pour rencontrer la Chambre d'Agriculture de Lozère.
Ce deuxième exercice de présentation, nous l'avons réalisé devant trois personnes tout ouïe, et hyper intéressées par le volet d'accueil social du projet.
Plus de trois heures d'échanges cette fois (notre record!), des questions toutes plus intéressantes les unes que les autres; des recommandations et conseils avisés (notamment sur les spécificités du territoire sur lequel on souhaite bâtir le projet) ...
Encore de longs questionnements sur ces fichus statuts : tout le monde s'accorde à dire que notre projet est intéressant, atypique et ... complexe !
Nous allons donc certainement devoir faire appel à un fiscaliste pour y voir un peu plus clair.
Bref, une fois encore, nous sommes sorties de cette rencontre plus motivées que jamais !
Nous avons même reçu les "félicitations du jury" pour la qualité de notre dossier et pour l'aisance avec laquelle nous leur avons présenté RACINET[H]IQUE et embarqué avec nous dans la concrétisation (toute proche) de notre rêve.

Pour couronner le tout, le lendemain matin, nous avons reçu un courrier de soutien de leur part; une attestation à glisser dans notre dossier; des mots qui font du bien à l'égo ;-)

Voilà pour cette quasi ultime étape de construction du projet.
Il nous reste donc qu'à se positionner sur le futur statut, à faire également valider les derniers tableaux financiers par l'expert comptable et après ce sera le grand saut dans l'univers impitoyable (non pas de Dallas), mais des banques !

Alors à tout bientôt !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire