mardi 20 novembre 2018

Un billet "Aller" pour Mende s'il vous plait !

Hier, nous avions donc rendez-vous à Mende avec le PAI.
En tant que filles précautionneuses et organisées, on avait passé un petit coup de fil à notre rendez-vous pour savoir si leurs bureaux étaient accessibles malgré le "mouvement gilets jaunes".
Pas de soucis nous a répondu Madame F. ; il y a juste un petit barrage filtrant à l'entrée de Mende, mais les voitures passent.
Ok !



Nous voilà donc parties en début d'après-midi, avec notre inséparable chien, pour une petite virée à Mende; préfecture de la Lozère.
1h30 de rencontre assez intéressante, des personnes qui nous témoignent de l'intérêt pour notre projet et nous encouragent à poursuivre nos démarches: super, nous sommes sur la bonne voie !
Il va juste falloir rapidement démêler cette histoire de statuts (à première vue ça semble assez complexe étant donné que notre activité n'est pas "banale"); mais ça va le faire !

Nous repartons donc à bord de la 3 cylindres vers 16h30, profitons de 40 minutes bloquées par les gilets jaunes pour refaire le monde et continuer de rêver à notre futur proche.
Durant ces 40 minutes, un phénomène surnaturel commence à pointer le bout de son nez: il neige.
Mince, notre site favori (Météociel.fr) n'avait pas "prédit" la chose...
Advienne que pourra, il n'est que 17h et des bananes, ça va aller ....

Nous poursuivons donc notre discussion sur notre futur proche, tellement prises dans ces échanges que nous ne loupons la petite bifurcation partant de la nationale pour prendre la départementale rejoignant Villefort.
Julie décide donc de brancher monsieur GPS pour nous aider à retrouver notre chemin.
Le-dit GPS ne s'affole pas (Julie oui !) et nous conduit à travers des "routes" (enfin des chemins...) qui deviennent de plus en plus enneigés et ... verglacés.
La nuit tombe, la 3 cylindres patine par moment.
Julie me ramène à la raison et nous faisons demi-tour pour tenter de récupérer la bonne route (celle que nous avions loupé 1h auparavant).

Nous retombons sur nos pattes et nous embarquons sur cette fameuse départementale.
Il est 19h passées. Nous roulons sous une belle tempête de neige, le thermomètre affiche -2°, mais pour le moment ça passe.

Arrivées à Bagnols Les Bains (912 mètres d'altitude)... ça ne passe plus !
Plus de 5 cm de neige au sol, et ça tombe, et ça tombe ... et nous n'avons pas encore passé le col... et il nous reste 1h30 de route...

Pas le choix: il nous faut chausser les chaînes.
Mais le détail qui tue, c'est qu'en tant que "bonnes marseillaises fraîchement débarquées dans ce pays"; nous n'avons PAS DE CHAINES !

Par chance, nous avons encore un peu de batterie sur les portables et Julie nous trouve un hôtel à Mende qui accepte les poilus à 4 pattes.
Vers 20h et des bananes, nous voilà donc à l'hôtel, avec le chien sous le bras (et sa trousse croquettes de secours) et aucune affaire.
C'est pas grave, nous sommes vivantes et par chance il y a un restau grill juste à côté de l'hôtel.
Nous nous réchauffons avec une bonne p'tite bouteille / pizza / grillade / frites / fondant choco.
Nous prions pour que Lune soit "propre" cette nuit (ça ferait tâche sur le sol moquette de la chambre d'hôtel).
Nous tombons comme des masses avec notre merveilleux chien qui n'a pas bougé de la nuit, calée entre nous deux et qui a été propre !!! (youpiiiii).

Petit café chaud le lendemain matin pendant que Lune s'éclate dans la neige sur le parking de l'hôtel.
Nous repartons en faisant une halte dans un magasin "spécial carrosses" pour acheter des chaînes !

Cols fermés pour rentrer chez nous.
C'est pas grave, nous ne sommes plus à 3h près !
Nous appelons la mairie de Villefort pour leur dire qu'on ne pourra pas honorer notre RDV ce matin (la looze...). La dame au bout du fil compatit (ouf!).

Mardi 20 novembre 2018, à 13h, nous avons enfin regagné notre chez nous !


Ce soir on en rigole, et on se réchauffe les pieds comme on peut !


A plus pour de nouvelles aventures ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire