mercredi 6 mars 2019

Cabriiiiis, c'est (presque) finiiiii, et dire que c'était ...

Désolée pour ce titre d'article foireux, il faut remercier les radios que l'on capte ici au fin fond de nos Cévennes ;-)

Le bal des naissances de cabris s'est poursuivi ces derniers jours et notre petite famille s'est bien agrandie par la même occasion.
Cette année, tout comme les températures printanières en avance; les chèvres ont décidé d'anticiper les mises bas et ont suivi Gaufrette et sa petite semaine d'avance.
Sur les 12 demoiselles mises aux boucs, la moitié étaient primipares, mais toutes jouent leur rôle de maman poule à la perfection !
20 bambins ont donc transformé la paisible chèvrerie en cour de récréation et tous ont choisi l'option EPS et affichent déjà de très belles notes en escalade, sprint sur 100 mètres et acrobatie.


 De notre côté, nous avons rempli notre mission intérimaire d'assistantes-chevriers avec brio :
- préparation des box de naissances;
- aide pendant mise bas et premiers soins;
- "biberonnage" pour soulager des mamans indurées ou n'ayant pas encore assez de lait pour subvenir aux besoins de ces petits choux;
- "câlinage" à gogo avec improvisation d'un jeu de saute-mouton revisité en saute-humain (oui, oui, il suffit de se mettre à quatre pattes dans la chèvrerie et immédiatement les cabris vous sautent dessus en faisant avec leurs minis sabots, un massage du dos défiant toute concurrence !).


Ces moments que nous vivons grâce à nos copains de Sorène, sont juste merveilleux.
Certains nous dirons que nous avons une chance inouïe de pouvoir vivre ces expériences que nous offre notre "nouvelle vie sans stress" ... euh comment dire ? Du stress il y en a vraiment ici.
Un stress certes bien différent de celui d'avant, mais un stress permanent.
Celui de la responsabilité qui nous incombe, de devoir veiller attentivement au bien-être de ces animaux; la vie (et parfois la mort) entre nos mains...

Aujourd'hui, il ne reste qu'une mise bas à venir : Mademoiselle Kestebelle clôturera la saison cabris 2019.
Nous attendons ces dernières naissances pour arrêter définitivement la famille caprine RACINET[H]IQUE, mais d'ores et déjà on peut déjà vous présenter notre petite mascotte, notre chouchou, j'ai nommé : "PEPPER" !


Vous craquez sur cette bouille toute choupinette ?! Nous aussi ! et lorsqu'il nous répond avec sa toute petite voix... autant vous dire que les mouchoirs ne sont jamais loin ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire