jeudi 20 décembre 2018

Une question de statuts ...


On avance, on avance, on avance,
C'est une évidence (...) ou pas !

Cette question du ou des futurs statuts de notre activité est au centre de nos préoccupations depuis quelques jours; et cela n'a rien d'une évidence comme le dit Souchon !
On a donc essayé de dépatouiller tout ça avec l'aide précieuse de copains, de Google, etc... et nous sommes parvenues à la conclusion suivante: WE NEED UN EXPERT COMPTABLE ABSOLUTELY !

Nous n'avions pas une minute à perdre, alors Charlotte a tapoté "conseils gratuits expert comptable" dans la barre de recherche de notre ami Google (ben oui gratuit, parce qu'en création d'activité, 1 sou est 1 sou !) et a trouvé un truc super intéressant pour nous: business-story.biz.http://business-story.biz/
Pour résumer, en tant que créatrices d'activité, nous pouvons bénéficier d'un accompagnement de 3 RDV gratuits par un expert comptable adhérent au dispositif.
La bonne nouvelle top moumoute du jour, nous avons donc envoyé un mail à une dame situé sur la commune des Vans (07) à 10 minutes de chez nous !

Le rendez-vous, c'était cet après-midi.
Une fois de plus, nous avons reçu un accueil à bras ouverts pour notre projet, un intérêt certain et de multiples encouragements ! 

Notre projet étant "hors du commun" (ben c'est notre bébé, il nous ressemble ;-) ), la dame experte en statuts juridiques et fiscaux s'est arraché les cheveux en faisant plein de calculs et d'hypothèses pour parvenir au résultat suivant: il va falloir retenir qu'un seul statut pour plus de simplicité dans la gestion, et celui-ci sera ou "exploitation agricole" ou "SARL".
Mais comme les choses ne sont pas évidentes (je me répète mais c'est le cas!), il y a des subtilités à valider pour chaque cas de figure, notamment du côté des subventions auxquelles on souhaiterait prétendre.

Donc conclusion du RDV:

- Nous devons reprendre certaines lignes du business plan: nous avons tout de même obtenu les félicitations du jury, car sans aide aucune, nos tableaux étaient tip-top ! Il nous faut juste un peu jouer à TETRIS avec certaines lignes, mais ça va le faire !

- Nous devons rencontrer la Chambre d'Agriculture pour vérifier si compte tenu de nos activités multiples, nous pouvons prétendre au statut d'exploitation agricole.

Notre conclusion:
Nous sommes pas peu fières de tout ce que nous avons construit de nos petites mains et petits cerveaux, et bien déterminées à venir à bout de cette question de statuts !!




2 commentaires:

  1. Yeahhhhhhh les filles c est bon ça!

    RépondreSupprimer
  2. Spéciale dédicace à toi l'ami pour le dépatouillage de statuts !!
    Encore merci pour ton aide ;-)
    Plein de bises à partager avec la petite famille !!

    RépondreSupprimer