Ce dimanche pluvieux 💧💦 (on ne sait pas chez vous, mais ici on est sous l'épisode cévenol) est un jour parfait pour tout vous expliquer : que va-t-il se passer dans les mois à venir ? C'est quoi cette maison qu'on achète ? Qui, quand, comment allons-nous accueillir ?
➤ D'abord, où est-ce que c'est ?
Nous achetons une maison dans le village de Rocles. C'est un petit village d'Ardèche méridionale (à ne pas confondre avec Rocles en Lozère où il fait "légèrement" plus froid!), situé dans les Cévennes ardéchoises.
Entouré par les communes de Joannas, Sanilhac et Beaumont, Rocles est situé à 42 km au Nord-Ouest de Montélimar la plus grande ville des environs. La rivière de la Baume, et celle du Salindres sont les principaux cours d'eau qui traversent le village.
Le village est très dispersé et la commune comporte 16 principaux hameaux.
C'est un magnifique village de 250 habitants, entouré de forêts de châtaigniers.
Pour venir, c'est facile : nous ne serons qu'à 3h de route de Lyon, Montpellier ou Marseille 😉
➤ C'est quoi cette maison ?
Situé au cœur du village, tout en ayant l'impression d'être seul.e. au monde, nous allons nous installer avec toute la marmaille 🐕🐈🐈🐈🐐🐐🐐🐐 sur un terrain boisé, fleuri et arboré de 4000m2.
La maison principale ("notre" habitation) est entièrement construite en bois massif et isolée avec des matériaux écologiques. Un joli T3 avec "chauffage" écologique (pas de radiateur électrique, mais uniquement un poêle à bois et un à granulés), et une vue à couper le souffle sur la forêt.
Le studio de 23m2 est situé sur la terrasse en dessous de notre maison-chalet. Il est isolé en liège et les murs sont recouverts d'un mélange sable et chaux. Tout est nickel, avec kitchenette, salle d'eau - wc et terrasse privative 😉
La cabane, située sur la même terrasse que notre maison, fait 18m2. Elle a besoin d'être isolée, et nous devons poser sanitaires, douches et kitchenette pour qu'elle soit complètement opérationnelle. Elle aura, elle-aussi, sa terrasse privative 😉
Maintenant qu'on vous a fait faire le tour du propriétaire, on va vous expliquer ce que nous allons faire dans ce de lieu magique !
➤ On va y faire quoi ?
➜ De septembre à juin, le studio et la cabane sont réservés aux jeunes.
Nous allons accueillir des jeunes, filles ou garçons, âgés de 15 à 21 ans, en séjours d'apaisement d'une durée de 2 à 8 semaines adaptable en fonction de chaque situation.
Nous serons ce que l'on appelle administrativement un LVA (Lieu de Vie et d'Accueil), autorisé par le Conseil Départemental de l'Ardèche pour une durée de 15 ans.
Le principe d'un LVA, c'est le "vivre ensemble". Vivre ensemble le quotidien, les soins aux animaux, les récoltes au potager, le café au bistrot du coin, la découverte de métiers ... Vivre ensemble quand ça va bien et quand c'est plus difficile. Vivre ensemble pour s'apprivoiser, partager et enfin se quitter.
Professionnels du social et/ou jeunes accompagnés, n'hésitez pas à nous contacter si le projet vous parle ➽ Cliquez ici.
➜ Juillet et août seront réservés à l'accueil de touristes.
Nous aurons donc 2 hébergements, chacun pour 2 adultes (voire avec enfants en fonction des possibilités du logement), en plein cœur du village, tout en étant en plein de cœur de la nature !
Directement accessibles à pied des studio et cabane : chemins de randonnées, rivière pour les baignades, épicerie - boulangerie associative de Rocles.
A quelques kilomètres : les sites grandioses de l'Ardèche méridionale (le Pont d'Arc, la Grotte Chauvet, le village médiéval de Largentière, le château de Montréal, le village de Balazuc, et tant d'autres) et les petits marchés de producteurs (à Joannas, Largentière, Aubenas, Joyeuse, ou encore aux Vans).
On vous embarquera avec plaisir pendant les balades avec les p'tits boucs 🐐🐐🐐🐐 et on partagera volontiers un apéro avec vous 😉
D'ici 2 ans, nous avons également comme projet d'auto-construire deux habitats bioclimatiques (Charlotte a fait une formation en septembre dernier ⏩ pour en savoir plus, cliquez ici et là), pour accueillir en même temps touristes et jeunes.
Afin de favoriser la mixité sociale, de permettre et partager des rencontres, d'être ensemble tout simplement.
➤ Quand c'est que ça commence ?
Si notre planning est bon, nous devrions déménager mi-novembre !!
Le temps de nous installer, de faire les travaux indispensables (création d'un abris foin - paille - bois, clôture pour les p'tits boucs), d'équiper correctement le studio, nous pourrons accueillir le premier jeune en janvier 2020.
Pour la cabane, nous avons besoin d'un peu plus de temps pour l'isoler et l'équiper. Elle ne sera pas prête avant mars / avril 2020.
Et dès juillet 2020, les premiers touristes seront les bienvenus 😊
Les dates d'hébergement touristique ne sont pas fixes, nous donnerons la priorité aux jeunes, et si un jeune veut rester jusqu'au 15 juillet, les touristes n'arriveront qu'après 😉 Nous verrons comment nous organiserons tout cela !
Projet génial dans un cadre magnifique et j'ai peut-être déjà une jeune à vous proposer. Sinon ça va se battre pour le tourisme !
RépondreSupprimer