lundi 28 janvier 2019

Money, money, money !

Voilà, nous arrivons maintenant au moment décisif de notre projet : les rendez-vous avec les banques !
Eh oui, même si dans une partie de Monopoly, la Banque ne prête pas de billets aux joueurs désireux d'acquérir une propriété, nous ne sommes pas dans une partie de jeu (ou alors, il faut créer de nouvelles règles, nous permettant d'emprunter quelques deniers à la-dite Banque !).

Bien qu'il arrive que nous jouions de temps en temps au Monopoly, pour que RACINT[H]IQUE passe du statut "projet papier" au statut "bien réel et vivant", pas le choix, nous avons besoin d'un prêt bancaire pour compléter les fameux deniers que nous avons mis de côtés ces dernières années !

Donc ...



On a fait plein de tableaux Excel avec des chiffres tout partout. Et je vous assure que ce qu'on appelle dans le jargon éducatif "la caisse", c'est de la gnognote à côté d'un plan de trésorerie mensuelle prévisionnel ! 😅
Pour ma part, j'ai découvert les merveilleuses subtilités de la comptabilité, dont une chose étrange qui se nomme "dotations aux amortissements" et qui nous oblige à reporter sur plusieurs années de l'argent déjà dépensé au départ ...  Vraiment étrange cette chose !!
Heureusement, Charlotte connaissait déjà la bête grâce à son ancien poste de cheffe de service éducatif !


Maintenant, les écrits sont bouclés;
- le plan financier est validé par l'expert comptable;
- le statut juridique est choisi;
- le chien et les chats sont ok pour tout.  

Alors ...
... Nos "petits" dossiers sous le bras droit, l'agenda sous le bras gauche, nous faisons donc du porte-à-porte, de banques en banques. 
Présentation du projet, business plan, revenus d'activités sur trois ans, plan prévisionnel de trésorerie mensuelle, et tout et tout !

Pour l'instant, les retours des rendez-vous sont plutôt positifs.
Les banques X, Y et Z devraient nous apporter des réponses concrètes sous peu, mais on n'en dira pas plus pour le moment 😉



 
Et maintenant, tout le monde sur le dancefloor! 



2 commentaires:

  1. C'est une belle histoire écolo ( écho l'eau) ! :-) et navigue vers son port d'attache ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour commentaire poétique !
      Vivement qu'on soit attachées!

      Supprimer