lundi 19 août 2019

"Août couve, septembre fait naître"


"Août couve, septembre fait naître
(Proverbe français)

C'est difficile de garder une régularité sur les réseaux sociaux. Parce que la vie, c'est rarement régulier, surtout quand on monte un projet! 
Et que rédiger des articles, ça prend du temps, faut avoir l'inspiration. Et que partager le quotidien sur la page facebook, c'est pas forcément hyper palpitant, ni pour vous, ni pour nous.

Mais à quelques semaines de la rentrée (oui, oui, on sait, vous n'avez pas envie d'en entendre parler 😉), on s'est dit qu'il était temps de faire un p'tit point sur l'avancée de RACINET[H]IQUE, et de sa possible mise en place concrète d'ici quelques mois (attention, TEASING 😁 !!) 


Vous en étiez restés (pour ceux qui suivent !) à cette maison dans le Gard pour laquelle nous avions signé un compromis de vente en juin dernier alors que le Conseil Départemental faisait le mort et que sans son autorisation, la PJJ ne pouvait pas travailler avec nous. 
On se questionnait alors sur ce que nous devions faire: continuer au risque de ne pas avoir d'autorisation d'ouverture du LVA ou se rétracter 😵❓❔❓❔....

Finalement, après plusieurs coups de fil à des amis, nous nous sommes rétractées. Le risque financier était trop important. 

Nous nous sommes alors replongées dans notre application préférée "Le Bon Coin" et avons continué d'avaler les kilomètres pour essayer de trouver THE maison avec THE terrain qui irait bien.

Chercher, encore chercher, toujours chercher. Ça commençait à être franchement démoralisant : rien ne convenait. On a traversé l'Ardèche méridionale et la Lozère de part en part (pas le Gard hein, ça on avait bien compris qu'il fallait laisser tomber l'idée!) avec toujours le même résultat : ça ne va pas !

Entre deux visites, on a re re re re re rédigé le dossier du projet pour l'adapter aux différents territoires et coûts financiers, pris des renseignements sur la météo de certains lieux (6 mois de neige par an ⛄ à Belvezet, Brrrr 😱😰 pas possible pour nous!), fait faire des devis (ça coûte combien de sécuriser une ruine ? 😕), ...
Pour arriver au moment où il n'y avait plus rien à visiter ...
On avait tout vu (dans notre budget et dans le coin choisi bien sûr), et rien ne correspondait. 

Pour lutter contre la sinistrose, on s'est occupées du potager. 



On est parti en balade avec les p'tits loups (nos deux cabris d'amour Pumper et Pancelot 😍)

 


Mais bon, ça remplit quand même pas les journées tout ça ! 
On commençait à sérieusement déprimer, nos droits aux chômage continuaient de filer, et rien de concret ne se mettait en place au niveau du projet.  


Soudain, coup de théâtre ❗❕❗❕

Je contextualise: 
Nous avions visité une superbe maison dans le village de Rocles en Ardèche du Sud en avril dernier, notre 1ère visite après la déception de Lou Poustat. Nous ne connaissions donc pas encore le "marché" de l'immobilier dans le coin et je crois que nous n'étions pas encore prêtes à nous projeter dans un nouveau lieu. 
On avait adoré l'endroit, mais quelques point négatifs nous avez fait reculer : on trouvait les voisins trop proches et le terrain trop petit. 
Cette maison était restée malgré tout dans un coin de notre tête, et 15 jours après cette visite d'avril, nous avions recontacté la propriétaire pour effectuer une contre-visite. 
Malheureusement pour nous, la maison avait été vendue entre temps.

Mi-juillet, la propriétaire nous recontacte : les acquéreurs n'ont pas eu leur prêt, est-ce qu'on est intéressées pour revoir la maison avant qu'elle la remette en vente sur internet. 
OUI, OUI, OUI!   
Rdv calé le lendemain matin. 
Et avant même d'y aller, nous savions. Nous savions que RACINET[H]IQUE devait éclore en ce lieu. 
Nous avions déjà rencontré le Maire du village dans le cadre d'une association du coin (la Commune Imaginée de Païolive) et savions son fort engagement politique pour le social et l'écologie. 
Tous les signaux étaient au vert ✅
La contre-visite n'a fait que confirmer notre ressenti : cet endroit est parfait ! 
Une maison d'habitation principale écologique en bois massif, en dessous un studio autonome aux murs recouverts de sable et chaux, une cabane indépendante, et 4000m2 de terrain constructible. 
Juste parfait ! 




Peu de travaux à prévoir et uniquement sur la cabane : isolation murs et plafond, pose d'une douche, d'un wc et d'une kitchenette, et raccord à la fosse septique. 
Je pense que ces menus travaux sont dans nos cordes 😉! 
D'autant plus que Charlotte s'est inscrite à une formation organisée en septembre par l'association Hameaux Légers d'une durée de 15 jours pour apprendre à concevoir et construire un habitat bioclimatique.  
La construction autonome d'un troisième habitat ne nous fera même plus peur ! 

Le compromis de vente a donc été signé fin juillet. Les banques commencent à venir visiter le lieu cette semaine (oui, on sait, c'est bizarre que les banquiers viennent visiter, mais dans le cadre d'une création d'activité a priori c'est comme ça que ça se passe 😕), le Conseil Départemental de l'Ardèche nous a fait un petit papier attestant que notre projet correspondait complètement aux besoins du territoire (j'vous raconte pas la joie-hystérique quand on a reçu ce document 😆), la PJJ Drôme-Ardèche se joint au Conseil Départemental pour les démarches, et tout ce beau monde vient visiter le lieu en septembre !

Ça avance plus que bien ! On y croit, on a hâte ! 
C'est à la fois excitant et terrifiant, c'est presque une fin et un début. 

Les dernières étapes à franchir : 
- Trouver une banque qui nous accorde le prêt, 
- Obtenir l'autorisation d'ouverture auprès du Conseil Départemental. 

Si tout est parfait dans le meilleur des mondes (mouais voilà quoi), on pourrait accueillir un jeune dès janvier 2020 🙏👍

En attendant, il nous reste à construire en palettes l'extension de la cabane des cabris pour accueillir les trois petits derniers restés chez nos copains de Sorène : les jumeaux Salt et Pepper, et le magnifique Petipas.  
Ça fera un bien belle famille tout ce p'tit monde !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire